L’escalade de bloc, désignée comme le bloc dans le jargon des pratiquants, est une discipline sportive et un type d'escalade, consistant à grimper des blocs de faible hauteur. Le bloc se pratique aussi bien en extérieur sur des sites rocheux, qu'en intérieur sur des structures artificielles. Les pratiquants sont appelés « grimpeurs » ou plus précisément « bloqueurs ».

De manière générale, la surface à grimper — simplement appelée « bloc » — ne dépasse pas cinq mètres de hauteur et permet de retomber au sol avec un risque réduit de blessures. Le bloc se pratique donc sans l'équipement classique d'assurage en escalade, tels la corde, les mousquetons, le baudrier.

 

Sport - Escalade bloc - Terragora

Ce sport est apparu comme une méthode d'entrainement pour l'escalade encordée et l'alpinisme ; pour tester des mouvements difficiles, développer l'endurance et augmenter la force des doigts. Au cours des années 1990, il devint une discipline sportive autonome. Sa pratique ne cesse d'augmenter à partir des années 2000 et un championnat du monde est organisé depuis 2001.

Par extension, en escalade, un « pas de bloc » désigne un court passage très complexe ou physique par rapport au reste de la voie.

 

Conditions de pratique

Attention : si le bloc n’est pas une discipline dangereuse en soi, il faut bien avoir conscience que les rochers ne sont pas équipés et qu’il n’y a donc aucune assurance. Cette pratique se déroule sous l’entière responsabilité des participants, et le Lodge ne peut en aucun cas être tenu pour responsable.

Côté matériel : des chaussons d’escalade, de la magnésie et un crashpad (tapis rembourré à positionner au sol sous le grimpeur tout le temps de sa progression). Dans les passages les plus périlleux, il est d’usage que les accompagnants du grimpeur joue le rôle de parade, un peu comme en gymnastique.

 

Activité Escalade Terragora

Activité Escalade Terragora

 

 

Le site

Le site est construit sur une dalle granitique, et on voit donc ci et là affleurer des rochers aux proportions variées. Nous avons commencé à préparer 3 blocs bien distincts ainsi qu’un bloc d’échauffement ou de découverte pour les plus jeunes.

 

Vous souffrez du vertige ?

Toutes les activités